Jouët 17 Foxtrot - Flying Fox

Commentaires: 76
  • #76

    Jean Jacques Subiros (mercredi, 17 avril 2024 18:30)

    Bonjour, je découvre mon Foxie petit à petit et note les différences avec le beau Licht de la photo du blog. - j'ai un pataras et hauban et bas hauban sont à 30cm de l'axe transversal du mat et séparés à l'ancrage sur le liston de 8cm ( montage à priori d'origine), le Licht s'est exonéré de pataras en les séparant de 30 à 40 cm créant une bastaque; intéressant mais est ce valide ?
    - mon mat est un Ermat gold lourd et long de 6m 54 sans barre de flèches de section 69mm/61mm, celui du Licht me parait plus fin, plus léger et moins grand don plus facile à mater/démâter seul ce qui va être mon principal problème. Merci de vos avis JJS, docteurjjs@orange.fr ( PS : peut on envoyer une photo sur le blog et comment faire)

  • #75

    Christophe (lundi, 15 avril 2024 22:17)

    Bienvenue et félicitations pour cet achat. En cas de question je suis toujours joignable mon adresse email se trouve sur le blog. Bon courage pour les travaux.
    Christophe.

  • #74

    Jean Jacques Subiros (lundi, 15 avril 2024 19:52)

    Bonjour à vous et merci pour ce blog consacré au Foxtrot et surtout à ses heureux propriétaires dont je fais parti depuis quelques jours. J'ai en effet trouvé par hasard un " Foxie" de 1975 de première main avec sa remorque d'origine. Grément ( drisses en corde de chanvre ! )et accastillage d'origine pour ce Jouet 17 qui a fait un long sommeil de 15 ans au garage . J'ai hâte de le restaurer et de naviguer , ce sera en solo car mon épouse n' adhère pas à la voile malgré tous mes efforts (grrrr..;) Je dois donc m'atteler au système du mat à bascule ( cf. François Pizette ) ou sur jumelles , au déblocage de la dérive posée sur les rouleaux depuis 15 ans et repenser l'accastillage et le renvoi des drisses au cockpit tout en faisant nettoyage, reprises de gel Coat et peinture; Au total, je me promet du " sang et des larmes" mais j'espère la victoire finale.
    Merci par avance de vos amicaux et futurs conseils

  • #73

    Francis (samedi, 30 mars 2024 19:26)

    Bonjour,
    J'avais un plan en X Y de la dérive de mon Foxtrot, mais il s'est perdu suite à un changement d'ordinateur et la vente du voilier pour raison de maladie.
    La dérive étant tombée au fond de son port, j'en ai fait réaliser une sur mesure par un fournisseur d'acier à la découpe. A la vidange du barrage, j'ai pu récupérer la dérive en inox initiale et j'ai toujours cette dérive de remplacement en acier.
    Elle fait une épaisseur de 8 mm. Je ne pouvais pas la remonter complètement (problème de coincement) qui semble venir du diamètre du trou de l'axe.
    Elle est disponible GRATUITEMENT.E demande un polissage et éventuellement une galvanisation.
    Si quelqu'un est intéressé voici mon mail: francis.putot@orange.fr

  • #72

    Christophe (jeudi, 14 mars 2024 16:25)

    Les plans complet de la dérive se trouve dans l'onglet documentation amicalement Christophe

  • #71

    Antoine (jeudi, 14 mars 2024 15:09)

    en lisant les messages , il semble que des plans circulent ! en fait , un ami fox trottin a un problème de dérive. Il l'a perdue et a besoin de plan pour en faire une nouvelle.
    Merci les amis.
    antoinedemoras@gmail.com

  • #70

    Christoph (vendredi, 08 décembre 2023 08:51)

    Bonjour à tous d'Allemagne, veuillez excuser mon français... Je traduirai avec Google. Je prépare actuellement un Flying Fox et j'aimerais préparer la coque sous-marine. Quelqu'un peut-il me donner les mesures approximatives de la ligne de flottaison ? Peut-être la distance entre le bord supérieur et le bas du bord ? Ensuite, je peux les peindre en conséquence avec de l'antifouling. Merci beaucoup et salutations Christoph

  • #69

    Christophe (lundi, 13 novembre 2023 07:43)

    Malheureusement pour ma part je ne peux pas vous aider, je n'ai pas de plan et j'ai vendu mon Foxtrot dons je n'aipas les dimensions. Bonne recherche.

  • #68

    Gandalf (dimanche, 12 novembre 2023 09:02)

    Je suis à la recherche d'un capot pour le coffre arrière de mon fox trot suite à un petit retournement
    Plan / moule ou toute autre solution pour remettre à l'origine serait parfaite
    Cordialement

  • #67

    Barré (jeudi, 28 septembre 2023 07:58)

    Bonjour. Les voiles du message 66 pour fox trot 17 ne sont plus dispos. Merci

  • #66

    Barré samuel (lundi, 14 août 2023 09:42)

    Bonjour. J'ai à vendre une grand voile et un génois pour un fox trot 17 neuves, mon bateau ayant été détruit. Elles sont disponibles dans le Morbihan jusqu'à début septembre ou en haute Savoie après. Photos sur demande. Faire offre au 0624902235 ou catou.barre@hotmail.fr

  • #65

    Bruno (lundi, 07 août 2023 07:40)

    Bonjour,
    Mon mat a plié, la cadène de l'étai a cassé, le mat est tombé au dernier coup de vent en atlantique.
    Quelqu'un saurait il où trouver un mat d'occasion adaptable à ce bateau ?
    D'avance merci !
    Bruno

  • #64

    Brice (jeudi, 26 janvier 2023 18:37)

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un Jouet 17 FT.
    J'aimerais rénover mon bateau, je ne sais pas trop où commencer.
    pourrais-je savoir où vous achetez vos pièces ?
    Y a-t-il un site où je sais trouver des pièces compatibles avec FT 17 comme :
    Les vitres , Pieces en bois, forme de plaques antidérapantes grise, voiles, produits nettoyage, peinture, ...
    Merci d'avance!

  • #63

    Pierre Albert (jeudi, 14 juillet 2022 18:10)

    Bonjour les fox trotteurs.
    Je dois changer mon bloqueur d'écoute défectueux;
    - Existe-t-il encore cette pièce ? et où ?
    - Il est fixé par trois vis à bois qui sont toutes foireuses...Comment un refixer un autre sachant que l'on a pas d'accès par en dessous ?
    Merci d'avance. Bonne journée. pierrealbert.vidal@free.fr

  • #62

    Johnson (samedi, 14 mai 2022 18:14)

    https://www.ebay.fr/itm/203880954739

  • #61

    Raul Ll. (samedi, 25 décembre 2021 02:04)

    Merci Christophe!

  • #60

    Christophe (mardi, 21 décembre 2021 07:40)

    Bonjour.
    Personnellement je n'en connais aucun à vendre.
    Bonne chance dans vos recherches.

  • #59

    Raul Ll. (lundi, 20 décembre 2021 23:14)

    Bon jour! Je suis tres interesse d'acheter un foxtrot 17. Vous pouvez me dire de quelque un?

  • #58

    Almir_oh (dimanche, 12 septembre 2021 19:38)

    Hi everyone,
    It took me. 2 years to restore my grandfathers boat, i have a few questions.
    Regarding the keel, how much should fhe keel be down for this tyoe of boat?
    And what specs for the sails?

  • #57

    Christophe (lundi, 06 septembre 2021 21:55)

    Le mien était "gravé" sous le liston à l'arrière droit.

  • #56

    Ronan (lundi, 06 septembre 2021 18:36)

    Bonjour,
    Pouvez vous m'indiquer où se trouve le numéro de série sur le FOXTROT car impossible de le trouver.
    Merci par avance
    Ronan

  • #55

    Christophe Marique (lundi, 29 juin 2020 19:58)

    Merci

  • #54

    chatryj@gmail.com (lundi, 29 juin 2020 14:55)

    Bonjour ,
    Je viens d'acquérir un Fox Trot que je remet en etat, d'ou ma visite sur le blog qui est bien fait .
    àtrés bientot avec des photos

  • #53

    Christophe Marique (mercredi, 24 juin 2020 20:16)

    Thomas, bonjour.
    Peut-être qu'avec un photo ce serait plus facile à juger.
    Si vous avez Facebook vous pouvez rejoindre ce groupe dont je suis administrateur et poser la question à plus de 18.000 membres.
    Bateaux Conseils et Travaux".
    https://www.facebook.com/groups/1649060145334209/?ref=share
    ou sinon m'envoyer une photo à mon adresse email.
    Bonne soirée.

  • #52

    Thomas (mercredi, 24 juin 2020 08:14)

    Bonjour, j'ai récemment acheté un jouet 17. Je me pose des question concernant le piet de mat qui n'est rattaché à son embase que par une simple visse qui passe au travers d'un rail en inox. L'ancien propriétaire avait bricolé une charnière que j ai du démonter car ça ne fonctionnait pas.

  • #51

    François 2 (vendredi, 17 avril 2020 22:52)

    Félicitations pour ce blogspot .je suis tombé par hasard dessus .pourtant ça fait 5 ans que je possède un fox trot ( Yock )

  • #50

    FAUVEL (lundi, 05 août 2019 22:14)

    Bonjour à toutes et tous,
    Tout d'abord j'espère que ce blog est toujours actif, et que tous les foxtrotiens se portent bien...
    Je compte reprendre le Foxtrot de ma fille, lequel est en assez bon état. J'aimerais l'équiper de sangles de rappel. Quelqu'un aurait-il un plan ou des photos expliquant le montage?
    D'autre part, j'ai vu sur le "Licht" qu'il était équipé de balcons arrières et de chandelier avec des câbles, vu le prix de ces estimables pièces, je compte les fabriquer moi-même... Quelles dimensions faut-il?
    Merci d'avance aux répondeurs volontaires.
    Bien amicalement et bon vent.

  • #49

    Christophe Marique (mardi, 22 mai 2018 23:26)

    Dans la documentation tu verras qu'ils annoncent max 15 CV. Ça me paraît énorme.... moi j'avais un 6 CV arbre court (23 kg) 4T et il faisait son job même en mer mais j'étais pour ainsi dire toujours seul. Un électrique pq pas mais sur lac où canal. Bon choix.

  • #48

    Michael (mardi, 22 mai 2018 22:14)

    Bonjour,
    J'envisage de mettre un hb, que me conseillez vous, puissance, arbre court ou long, électrique ou thermique ?
    Vous avez quoi comme moteur ? En êtes vous content ?
    Bonne soirée.
    Michael

  • #47

    françois (mercredi, 14 février 2018 07:31)

    Toujours moi, oui, pour les cotes du mât, relevez les cotes largeur et longueur de votre profil, pour vérifier sur les côtes du pied de mat, ensuite les références de votre mât, dans mon cas, les cotes du profil (ovoide) m'ont permis de trouver la référence du profil de mat la plus proche pour lequel le pied de mat était conçu. Sinon, tout modèle pour monotype genre Ponant, 4.70 au plus, à 4.20 au moins devrait aller ? Il y a pour des profils spéciaux à une marque des pieds de mat spécifiques, bien entendu. Bonne recherche, mon mail: 1produspam@orange.fr

  • #46

    francois pizette (mercredi, 14 février 2018 07:23)

    Bonjour à tous,
    On pose deux rails inox en L (peu onéreux, rayon dériveurs, comme le pied de mat, plus cher, mais vaut vraiment la peine) ils sont percés régulièrement sur toute leur longueur. Ils permettent de régler facilement la quête du mat en avançant ou reculant le pied de mât, le talon du pied de mat bascule est en effet percé, et on le fixe par un axe inox percé traversant à travers les trous du rail, et sécurisé par une goupille. Vous pouvez les voir sur la photo, ils sont fixés sur le toit de cabine chacun par trois vis inox TF (j'ai préféré les faire traversantes avec reprise par écrous dans la cabine, bien penser à poser les rais sur le pont avec un joint silicone, bien entendu) Je peux vous donner les cotes des rails et de l'axe inox. Pour les vis c'est du classique trouvable partout, prendre de l'inox Marine. Bonne fin d'hivernage à tous, et à bientôt sur l'eau ;-)

  • #45

    m.comyn@live.fr (mardi, 16 janvier 2018 19:02)

    Bonjour a tous,

    A françois pizette : le pied de mat qui bascule, c'est adapté au mat du fox-trot ? il faut aussi changer la platine sur le pont ?

    Merci !

  • #44

    Franck (lundi, 18 décembre 2017 18:33)

    Salut à tous.
    Pour info, le forum voile est très actif pour nos FoxTrot :
    https://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=116&t=6635&sid=6c5ab4d097265ed3a14fdb1e0b4111ea&p=79242#p79242

    À bientôt.

  • #43

    Franck (jeudi, 14 décembre 2017 17:41)

    Bjr à tous.
    Je viens faire connaissance sur ce blog qui le paraît parfait pour communiquer.
    À titre d'info je suis à Vannes et navigue depuis 1 mois avec le FT.
    Je fabriquais mes voiles il y a 20 ans pour le funboard et je voudrais faire de même pour ce bateau, en l'occurrence un spi asymétrique et un génois.
    S'il y a des intéressés, contactez moi :
    snapepe@gmail.com.
    + On est de fous, + on rit !

  • #42

    John Aalvanger (mardi, 10 octobre 2017 23:35)

    Bonjour a tous,

    Je recherche une set nouveau des voiles ou occasions. Le grande voile est tirez.
    Toutes les recommandations sont les bienvenues

    Merci

    John

  • #41

    Francois Pizette (mercredi, 30 août 2017 15:08)

    Le pied de mat que j'ai posé, un lien:
    http://www.nenuphar.com/fr/pieds-de-mat/1284-pied-de-mat-a-bascule-perce-avec-axe-3700260820031.html

  • #40

    François Pizette de Gaya (mercredi, 30 août 2017 14:57)

    J'aurais une question, il n'y a pas de baille à mouillage, le matériel est rangé dans le coffre arrière. J'ai pu sans problème jeter l'ancre après avoir préparé classiquement l'ancre et la chaine en tas sur la plage avant. Pour lever l'ancre cela demande un peu d'attention et d'apprentissage, car l'a ligne de mouillage doit repasser par le même chemin, si on ne veut pas faire un tour autour 1) du mat 2) de l'écoute de GV etc, et j'en passe.
    Avez vous essayé le mouillage par l'arrière directement depuis le rangement arrière ?

  • #39

    François Pizette (mercredi, 30 août 2017 14:47)

    Bonjour Olivier,
    Oui, je peux mater et démater seul très facilement grace au pied de mat à bascule, qui dégage le mat du capot dont le rebord déborde, et sans lequel c'est en effet compliqué, c'est encore plus facile avec un petit palan largable reliant la ferrure d'étrave à l'étai.

    J'aurais une question, il n'y a pas de baille à mouillage. J'ai pu s

  • #38

    Olivier ALACOQUE (mardi, 15 août 2017 07:36)

    bonjour,
    le matage étant compliqué sur ce bateau, je cherche une solution pour pouvoir mater tout seul. Votre dispositif est il efficace ? Si oui pouvez vous m'envoyer des photos de votre pied de mat ouvert et fermé ?
    Encore merci pour ce blog précieux !
    Olivier

  • #37

    Olivier ALACOQUE (mardi, 15 août 2017 07:29)

    Bonjour,
    effectivement il faut bien un arbre court pour le moteur hors bord.
    Merci,
    Olivier

  • #36

    Francois (mercredi, 24 mai 2017 17:43)

    Je veux dire sur le fox trot, on dispose de juste d'assez d'espace pour travailler, quand la dérive est déposée, je pense que c'est le cas sur l'Aloa 17.

  • #35

    François (mercredi, 24 mai 2017 17:11)

    à l'attention de JPH:
    Je ne comprends pas comment le puits de dérive a pu se gorger d'eau alors que le bateau était au sec sur sa remorque, au contraire, le polyester aurait dû sécher ?
    A moins que vous ayez laissé de l'eau au fond du bateau, mais comment aurait-elle pénétré dans le puits ???
    Sur le Foxtrot, le saumon de quille se prolonge par une amorce du puits de dérive, à peu près jusqu'à la ligne de flottaison à lège, autrement dit le bas du puits est en fonte, le haut est en polyester stratifié sur cette partie basse, d'ailleurs on voit la surépaisseur. Le problème ne pourrait_il pas être un problème de désalignement quand le bateau est sur sa remorque, et le puits de dérive, souple, ne serait plus plan avec la dérive, en supposant que c'est celle-ci qui n'est pas tordue ? Auquel cas tout rentrerait dans l'ordre, apparent, quand le bateau est à l'eau, le puits se détordrait, mais la structure du bateau serait peu etre à re-rigidifier.
    N'avez-vous pas eu des petits locataires à titre gratuit pendant la dépose de la dérive qui auraient obstrué, nid de guêpes ou autre,
    Attention, Par contre il est très possible de travailler par l'intérieur du puits de dérive, poncage, rebouchage de trou à la choucroute à condition de ne pas rajouter de surépaisseur et la peinture au gelcoat se fait relativement facilement, c'est à essayer en priorité,avant de tout refaire par l'extérieur, ce qui vous contraindra de toutes façons à gelcoater par l'intérieur !!!
    et pensez au seche cheveux électrique pour bien sécher avant gelcoat. Bonne chance

  • #34

    Martine (mercredi, 10 mai 2017 12:16)

    Bonjour,

    Je m'apprête à remettre mon bateau à l'eau avec une nouvelle dérive en acier (merci encore pour le plan !).
    Finalement, vos différentes remarques m'ont donné envie d'améliorer encore ce sympathique bateau.

    JPH fait référence à un groupe Facebook, s'agit-il d'un groupe dédié au Foxtrot? et quel est ce groupe pour que je le rejoigne?
    Merci à tous
    Martine

  • #33

    JPH (samedi, 08 avril 2017 13:49)

    Je m'attends en effet à quelque chose de costaud au niveau travail. Malheureusement.
    J'ai envoyé une requête au groupe Facebook.
    Merci pour les infos.
    Bonne journée.

  • #32

    Christophe (samedi, 08 avril 2017 12:02)

    Salut, je ne suis pas un spécialiste mais effectivement c'est qu'il n'y a plus de stratification et que la fibre de verre se gorge d'eau. Je ne connais aucun cas similaire mais si ça m'arriverait il n'y a pas le choix il faut reconstituer le puit de dérive en découpant par le dessus car en dessous il y a le lest du saumon. Un sacré boulot. Il y a un groupe sur Facebook : entretien et réparation de nos voiliers, tu peux toujours y poster ton cas.

  • #31

    JPH (samedi, 08 avril 2017 09:13)

    Bonjour,
    Je n'ai pas un Foxtrot, mais un Aloa 17. Un modèle de bateau bateau assez proche. J’ai en fait un problème avec mon puits de dérive.
    Il est n’est mis à l’eau que pour les régates amicales du dimanche. Le reste du temps il est sur sa remorque. En 2015 la dérive coinçait dans le puis de dérive. Je l’ai déposée pour la poncer et la repeindre. Je pensais que le problème venait de là.
    L’année passée, pour cause de travaux à la maison je n’ai pas navigué et le bateau est resté bâché sur sa remorque.
    Lorsque, le week-end passé j’ai voulu replacer la dérive, je me suis rendu compte que le puits de dérive avait gonflé. Rendant impossible la remise en place de la dérive. En réalité, le problème initial ne venait pas de la dérive, mais bien du puits qui avait déjà commencé à gonfler. Là, c’est la catastrophe.
    Est-ce que quelqu’un a une solution pour remédier à ce problème ? Je n’ai vraiment aucune idée sur la manière de procéder.
    D’avance merci pour vos lumières.

  • #30

    Christophe (mercredi, 01 mars 2017 09:00)

    Bonjour. Félicitations.
    Moi j'utilisais un arbre court.
    Envoyez-nous une photo pour la partie Club.
    Merci.
    Bonne journée.

  • #29

    Olivier Alacoque (mercredi, 01 mars 2017 07:47)

    bonjour,
    je viens d'acheter un Fox Trot. Je veux acheter un moteur (Mercury 6cv). Faut-il prendre un arbre long ou court ?
    Merci pour ce blog et cette aide précieuse.
    Olivier

  • #28

    Christophe Marique (lundi, 20 février 2017 22:11)

    Bonjour. Merci.
    Quand on voit la photo de Benoît Massicot dans la partie Le Club on peut s'imaginer de ce; à quoi cela ressemblera....
    En fait à cause du saumon de quille le bateau va plus fortement se coucher que d'autres.
    Je ne l'ai jamais fait mais je ne crois pas que cela devrait poser un problème! Il fait moins de 400kg donc la coque ne devrait pas en souffrir. Je tenterai l'expérience.
    N'hésitez pas à envoyer une de photo de votre Foxtrot + deux trois renseignements pour pouvoir être ajouté au Club comme ça on peut recenser ceux qui sont encore en circulation. Merci. Bonne soirée.

  • #27

    comyn michael (dimanche, 19 février 2017 20:59)

    Bonjour, je viens d'acquerir un fox trot et j'envisage de le mettre au corps mort en Bretagne cet été.

    Pensez-vous qu'il faille lui mettre des béquilles ou est-ce qu'il acceptera sans souci 2 poses par jour sur du sable, allongé sur son flanc sans trop solliciter la dérive ?

    Dans tous les cas, merci pour la qualité de votre blog, c'est lui qui m'a incité a acheter le bateau et j'y trouve tous les renseignements adéquate, continuez !

    A bientôt sur l'eau !

    Michael

Bonjour, Christophe,
 
je vous envoie la photo du pied de mat a bascule et du rail inox tout neufs de mon foxtrot “Gaya”, pour répondre à John, votre belle pièce de pied de mat permettait de supporter le mat pendant le transport, pas de le redresser.
 

Ce blog mérite de continuer, je ne sais pas si mes explications sont claires pour le palan, je pourrais faire un schéma et l’envoyer  ?
Bonnes navigations avec votre 23 pieds taille idéale n’est-ce pas ?
(mon bateau précédent était un 25 pieds non transportable, évidemment, le foxtrot, cela change !
amicalement,
François


Francois Pizette (lundi, 16 novembre 2015 13:11)

Bonjour John,

pour le pied de mat, j'ai installé un pied de mat à bascule.

Pour soulever le mat, mat couché, commencez par fixer les galhaubans, fixez l'axe du pied de mat bascule, et fixez un palan sur la pièce d'étrave, fixé à l'étai pour tirer l'extremité de l'enrouleur vers l'avant, avec retour de ce palan au taquet du cockpit. Vous n'avez plus qu'à soulever le mat en vous tenant debout pieds posés sur les bancs à l'arrière de la cabine, et à tirer en même temps sur le palan de l'étai, une fois le mat debout, tournez le cordage du palan au taquet, puis fixez l'étai à la pièce d'étrave. Là le mat est sécurisé !
le mieux est de vous faire aider pour tirer sur le palan de l'étai pendant que vous soulevez le mat.

  • #11

Christophe (lundi, 02 novembre 2015 22:17)

John, send me a private message on christophe.marique@yahoo.fr to know Coen Jongsma's email address.

  • #10

Christophe (lundi, 02 novembre 2015)

Hi, thanks.
"Unfortunately", I have sold mine last august to buy a bigger one.
A 23 feet.
But I continue to " feed " the site.
All the pictures you can find are on the site.
I'm surprised, the mast is not so heavy? Around 30kg!? You could do it alone.
I had a RIBA 750 as boat trailer.
Yes, send me some pictures, name of the boat, location ... to join members.
I don't catch your question "Is it easy to roll the boat on his keel or does it need some free space?"
It's a swing centreboard up and down.
Have fun with your boat.

Regards

  • #9

John Aalvanger (lundi, 02 novembre 2015 20:57)

Hello,
Just bought a Jouet Foxtrot from 1978. I am very happy that I found this site because there is not much information about this boat on the internet.
I hope you can give me some information about how to lower the mast. My mast stands in a round pipe wich has no turning point. It looks like I have to lift the mast.Can it be done by myself or do I need a helping hand becuase the mast is too heavy?
When I look at your mast step it looks very convinient. Everything looks like it is made selftailing. Can you mail me a few photos of your mast step so I will be able to copy it.
I also need some feedback about the transportation. What kind of boattrailer do I have to buy. Is it easy to roll the boat on his keel or does it need some free space?

By the way you have a beautiful boat, very well taken care off. My compliments.

Is it possible that I become a member also. I see there is already a Dutchmen, Coen Jongsma, involved. Maybe you have his emailadress so I can contact him.

Thank you very much.

With kind regards
John Aalvanger
Aalten NL

  • #8

MR FRANCOIS PIZETTE (jeudi, 27 août 2015 21:53)

Oui, bien sûr, Christophe, un étai double, c'est une excellente idée, car sur Gaya, je dois ramener au pied de mat la drisse de spi (qui me sert uniquement à sécuriser la manoeuvre lors du matage et dématage) sinon elle s'enroule dans le génois pendant l'enroulement et comme la drisse revient par le tube, et sert de bout d'enrouleur (Profurl 260) en fait en cas de problème sur l'étai, il faudrait abattre très vite ;-)car il n'y a que lui pour maintenir le mat vers l'avant.

Oui, je me suis mal exprimé, nous sommes bien d'accord qu'en cas d'acquisition d'un nouveau moteur, un 3,5 CV suffira la plupart du temps ;-)
Sur Gaya il y a un petit vide poche prolongeant la cabine sous le banc de cockpit qui permet d'accéder au boulonnage du taquet(recouvert de gelcoat comme c'est souvent le cas). En effet, comme sur ton voilier, je dois remplacer les deux taquets Ermat d'origine qui sont hors d'äge et ne retiennent plus l'écoute, donc je vais bientôt devoir passer ma clé à douilles à cliquet dans ce réduit, une réparation de plus ;-(,
Au fait on trouve sur le site Minicroiseur des petites poulies à encastere à billes qui m'ont permis de faire passer mes drisses GV et spi, diam 6mm, à l'intérieur du mat, cela m'a permis de faire un peu d'ordre pour le dématage.(tous mes habitables ont eu des drisses intérieures).
Oui, j'aime beaucoup le comportement de ce bateau sous voile et pour manoeuvrer à la voile, la dérive est très efficace et il remonte très bien au vent.

  • #7

Christophe (jeudi, 27 août 2015 21:26)

Salut,
Les trappes de visites ont permis le montage (visserie) des deux "platines" inox sur lesquelles sont fixés pour chaque côté : la poulie et le taquet coinceur des écoutes du Foc.
Oui il en existe avec « chaussette intérieure » comme vide-poches. Ce n’est pas mon cas.
En fait je n’utilise pas l’étai à proprement parlé car mon foc est sur emmagasineur et le câble sert lui-même d’étai.
J’ai simplement « rallongé » celui d’origine avec un mousqueton pour qu’il ne vienne pas frotter contre l’autre. De cette façon je peux encore utiliser un foc traditionnel si je décide de démonter l’emmagasineur.
Oui c’est vrai ; 6 CV ça peut paraître surpuissant… mais l’ancien propriétaire avait habitue de naviguer en mer ( 2 adultes + 1 adolescente) donc ont peut dire que cela apporte un certain confort pour sortir et rejoindre le port. Pourquoi pas !? Pour ma part quasi toujours seul, il ne tourne quai ralenti…
J’ai testé le 2.3 HP de chez HONDA avec marche arrière à 180 deg.
C’est suffisant comme puissance mais je n’ai pas aimé car je m’amarre à un catway et il est beaucoup plus facile d’enclencher la M.A. que d’inverser le moteur. La manœuvre est plus propre….
En fait je ne me sers du moteur qu’en « propulsion directe », (je le bloque) et gouverne le FoxTrot avec la barre franche.

  • #6

MR FRANCOIS PIZETTE (jeudi, 27 août 2015 07:10)

Une question: à quoi la trappe de visite du banc latéral de votre page "accastillage" vous sert-elle, elle débouche sur l'espace de rangement intérieur, donc un astucieux vide-poches n'est-ce pas ?

  • #5

pizette (jeudi, 27 août 2015 07:04)

A propos du HB, la plupart des manoeuvres de port se font sous voile, et compte tenu de la coulée très fine et du faible fardage, un 3,5 CV me semblent maximal, car 2,5 suffisent, mais comme les deux sont au même prix et aux mêmes dimensions...

Il le faudrait avec PM, cela semble de nos jours indispensable (Eclusages) la marche arriere par rotation à 180 ° donne la poussée idéale, que ne donnera jamais un inverseur de marche, donc 6CV me parait, en tout cas pour mon usage personnel, surdimentionné (à débattre, bien sûr)

  • #4

MR FRANCOIS PIZETTE (jeudi, 27 août 2015 05:55)

Je viens de finir de retaper mon Foxtrot d'occasion, et je commence à apprécier ce petit habitable très agréable, aux réactions d'un bateau plus lourd, à la coulée très fine, il ne tape pas.
Je remarque sur votre photo votre attache de l'étai sur la ferrure d'étrave.
Je suis pour ma part très satisfait d'une simple latte à trous pour etai de 3mm, avec ses deux axes de diamètre 6mm.
Cela maintiendrait bien la base de l'enrouleur.

amitiés à tous les amateurs du Foxtrot.Super,
Super, Christophe, vos documents, et notamment le certificat de conformité !

  • #3

Christophe (samedi, 25 avril 2015 23:02)

Hi, you're right. The mast support is homemade and the windows have been changed by the previous owner (I don't know the reason). But actually the boat looks like better. As well
All the best for the restoring
Kind regards

  • #2

Terje Gogstad (samedi, 25 avril 2015 17:22)

Hi! I've got a Foxtrot as well. Bought it 17 years ago and used it mainly as a lake sailer. It was stolen some years ago and I got it back in a sorry state, so it's been resting in my back-yard for a few years now. I've started restoring it and saw you mast step. Is it original or have you had it made? The windows are different too - very nice looking. Are the original? Is yours a newer model.

Regards

Terje Gogstad
Sandefjord
Norway

  • #1

Shrek (mardi, 21 avril 2015 15:02)

Beau travail félicitations


Date:Lun j Déc AM à 10:17
Objet:Question Foxtrot

Bonjour,
J'ai vu votre blog a propos de votre Foxtrot et j'aurai une question a vous poser.
Le moteur que vous utilisez est il avec arbre long ou court?
Merci d'avance.
Cordialement.
Benoit.

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Le 1 décembre 2014 14:05,

Salut,
C'est un arbre long.
Pour l'instant je suis au boulot mais qd je rentres ce soir je vais le mesurer comme ça vous aurez exactement la longueur.
Pour ma part je suis à la recherche de renseignements concernant le démontage de la dérive.... 
Christophe
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Voilà. La hauteur totale est de 104 cm et 68 cm entre le pt. le plus bas et la fixation du moteur.  Oui 6 cv c'est trop il tourne au ralenti. .. j'ai eu l'occasion d'essayer le 2.3 Cv de Honda, moins de 10 kg environ 900 €.  Seul ik: s'entraîner à faire marche arrière en devant retourner le manche.  Sinon le 2.5 cv de Suzuki n'est pas mal non plus et lui il a 1marche arrière.  Oui je suis preneur pour les infos sur la dérive.
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Lundi 1 décembre 2014 16h56

Merci pour l'info je suis a la recherche d'un moteur pour mon foxtrot et je ne savais pas trop quoi choisir.  Je vais m'orienter vers un 6ch la puissance me semble suffisante pour le bateau.
J'hésites avec des moteurs plus petits et plus léger genre 2 a 3 chevaux mais j'ai peur que cela soit un peu juste. 
En ce qui concerne la dérive je vais sortir mon bateau de l'eau dans une quinzaine de jours pour la bricoler.
En effet elle a tendance a se coincer en position haute.
Il me semble que l'on peut la sortir en démontant l'axe depuis l’intérieur du bateau mais je suis pas sur.
Si tu veux quand je ferai ça je te tiendrai au courant de mon démontage.

Benoit.
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Bonjour,

Dérive décoincée!!!
J ai descendu le bateau tranquillement de sa remorque comme pour la mise a l eau mais dans le jardin.
ensuite je l'ai basculé sur un coté en calant avec des bouts de bois le saumon de quille.
Démonté l'axe de la dérive.ensuite avec un marteau moyen je l'ai faite sortir petit a petit.
je vais maintenant pouvoir bien la décaper et la traiter antirouille.
Je t envoi les photos de l'opération.
Benoit.


sept. 04, 2012

Gréement / rig

Hello Christohe.

I discovered your web site while looking for information regarding the Foxtrot 17 sailboat. I found this boat in a moderate condition and I'm considering buying her, if the price is right.
I went to the boat to check her out which revealed that the boat has been left standing on her trailer for more than a few years. I couldn't inspect the rigging since it's was locked in a warehouse but I intent to go back and check the rigging again. I did notice that the mast, which was the only thing installed on the boat, was bending a bit on the top (is this normal!?!)
Do you have any information, especially for the rigging (e.g. assembly, numbers/sizes) that you could share with me to help me check the boat next time?

Thanks in advance,Stelios

Hi,
I'm not a pro for the Foxtrot 17". I have got mine since last August 11.
I've a lot of questions and that is why I created the site. For the mast, mine is vertical (6.20 m). Check shrouds and support? see picture .I have a 7.80m ² mainsail, 3 jibs: 6.9m ², 5.00 m², 2.90 m² (storm) +1 spinnaker

Hello Christophe and thanks for your reply.

I took a few photos the first time I went to check the boat. The mast step seems to be different than the one you have on your boat. Check my picture.
The boat was sent from Germany to Greece, so I guess it will be missing some bits and parts. Did you get any kind of manual with the boat?
Do you sail in a lake or in the sea? I'm afraid there is no lake, or big enough lake near Athens to sail the boat, so in my case I will be sailing it in the sea. Do you think that the boat is up to the task? We usually have force 3 and force 4 winds here.  Will you be making an English version of your site too?

Hello.I don't have pictures in your e-mail? Unfortunately I haven't yet found a manual on the boat. Mine is from 1979 but equipped to control it alone. This is certainly not original?!  It is fast, only 350 kg .... For the rest of the year it will be on a canal next to my home. I'm living far of 150 km of the Belgium sea.... and only 1.5 km of a canal....
Up force 3 and 4 reduce the mainsail (reefing) and about jib: roll it.
First I try the blog in French. Today I don't have enough info for more.
After, why not in English. Currently most important is to find informations and owners around the world.
Kind regards Christophe, Belgium

Hi! I'm sorry, I forgot to attach the images in my previous email. You can see the mast stepping on this board.
The Jib furling needs to be replaced on this boat. It's somehow broken (see 3rd image).
The seller requests about 4.000 euros for the boat and the trailer. Would that be considered a good price for the boat?
~stelios
     
    

Hi,No unfortunately I haven't got an manual. Careful: 25 hp is huge for such boat. I have a 6 hp Mercury and its weight is 25 kg. You could meet some trouble to going upwind. You will lose the balance of the boat. Too much weight on the back .... It is my opinion? C.U.

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